Skip to main content

Restez au plus près de notre actualité et ne passez à côté d'aucun de nos événement !


Soul Papers, salon du dessin actuel, 4ème édition

Soul Papers est de retour ! 

L’édition 2023 
Cette année, une quinzaine d'artistes exposeront et vendront leurs oeuvres à Soul Papers ! Certains utilisent le crayon, d'autres le burin ou encore l'encre de chine. Ils griffonnent, grattent, soustraient, teintent, tracent. Ainsi, l'exposition dévoile de nombreuses formes d'exploration autour du dessin ; le végétal, l'urbanisme, le voyage, la poésie, la psychologie humaine, l'humour, l'étrange sont autant de thèmes qui se frôlent sans jamais s'opposer, mêlant la psyché du visiteur à celle de l'artiste.  

Historique
Créée en 2018 par l'artiste Phanette Franzini et gérée par l'association Carte Blanche (loi 1901), l’exposition Soul Papers est une rencontre autour du dessin actuel réunissant, chaque mois de mai, une quinzaine de dessinateurs et quelque centaine d’œuvres originales.

L’amour du dessin 
Il est intéressant de montrer toute la diversité déclinée par les artistes avec cette pratique. Riche et varié, le trait se dévoile grâce à divers media, comme le crayon graphite bien sûr, mais aussi le Bic, la plume, l'encre, le burin, la mine de plomb, le fusain... Le trait peut être onduleux, rapide, maîtrisé, sage, vibrant... Le dessin peut être expressif, singulier, poétique, humoristique, abstrait, figuratif, etc. En Ariège, c'est la première fois qu'on propose au public une exposition collective consacrée uniquement au dessin. Carla-Bayle, surnommée « Cité d'art », avait la possibilité de faire une place à cette pratique ancestrale. 

AnnonceWEB.jpg

Entrée libre
Ouvert du mercredi au dimanche et les jours fériés, de 14h à 18h
Espace culturel Les Coucarils, rue principale, 09 130 Carla-Bayle

www.dessinsoulpapers.com
Instagram : soul_papers_dessin
Facebook : Soul Papers